Pour pomper l'eau d'un puits, vous devez vous servir d'une pompe de puit. Une pompe immergée peut également être utilisée pour pomper l'eau d'une source, d'un collecteur d'eau de pluie, d'un forage ou le plus souvent pour arroser un jardin. Les pompes de puits diffèrent sur certains points : relevage, nature de l'eau, alimentation, hauteur de refoulement, pression, débit, etc. Vous pouvez trouver ces appareils auprès d'un vendeur spécialisé en ligne en faisant une simple requête sur les moteurs de recherche. De nombreux modèles sont disponibles. Pour trouver la pompe la plus adaptée à vos besoins, vous devrez prendre en compte certains critères.
Trouver des pompes de puits auprès de magasins en ligne spécialisés !
Sur les sites spécialisés, vous pouvez dénicher de nombreux modèles de pompes de puits. Afin de trouver le meilleur revendeur spécialisé, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos amis et de votre famille pour savoir s'ils ont déjà acheté des pompes de puits dans un magasin. Ils pourront peut-être vous donner des conseils ou vous déconseiller certains vendeurs. Vous devez également rechercher des marchands spécialisés qui ont une certaine réputation dans le domaine. Pour le pompage d’eaux-vannes, les pompes sont dites de relevage. Pour le pompage des eaux de forage et des eaux de puits, on parle de pompes d'alimentation. La pompe vide-cave, c'est-à-dire la pompe immergée, est utilisée lors des inondations. Le passage granulaire et le débit sont ses deux principales caractéristiques. Le passage granulaire correspond à la taille des impuretés et des débris capables d'être aspirés par la pompe. Vous devrez également tenir compte de la hauteur de refoulement pour le choix de votre pompe. L'eau sera ensuite évacuée vers le réseau d'égouts. Pour le relevage des eaux usées, la pompe de relevage est plongée dans un collecteur. Elle doit avoir un bon débit et un large passage granulaire pour l'évacuation des eaux noires. La pression n'est pas importante, mais la hauteur de refoulement est un critère de choix. En ce qui concerne la pompe de puits, celle-ci est souvent utilisée pour l'alimentation en eau potable, l'arrosage, etc. Pour qu'elle fonctionne correctement, la hauteur de refoulement, la pression et le débit doivent être précisément identifiés. De nombreux modèles de pompe de forage sont disponibles sur le marché. Vous êtes à la recherche d’une pompe de forage ? Suivez ce lien pour plus d'informations.
Pourquoi opter pour une pompe immergée ?
Pour pomper l'eau d'un puits, la pompe immergée est la plus adaptée. Par rapport à une pompe de surface, le principal avantage d'une pompe immergée est sa capacité à pomper l'eau même si le point d'eau est très bas. La pompe immergée est totalement étanche. Elle est placée directement au fond de l'eau. Vous n'aurez aucun problème d'amorçage. Autour de la pompe, la pression de l'eau empêche l'aspiration de l'air, ce qui évite la cavitation. Vous aurez également moins de nuisances sonores avec une pompe immergée. Toutes les vibrations et tous les sons seront atténués par l'eau environnante. Le moteur électrique ne surchauffera pas avec ce modèle car lorsqu'il fonctionne, l'eau dans laquelle il se trouve le refroidit. Dans le forage ou dans le puits, la pompe immergée sera totalement invisible, ce qui augmentera son niveau de discrétion. On l'utilise principalement pour l'évacuation des eaux usées ou des eaux de pluie. Pour activer ou arrêter le moteur, un flotteur est utilisé comme commande. Il est relié directement au corps de la pompe. Selon le modèle, on peut se servir de la pompe pour évacuer une eau chargée d'impuretés. En effet, certains modèles sont équipés d'une roue dilacératrice qui sert à déchiqueter tout corps étranger qui passe dans la pompe. Les pompes immergées d'alimentation sont davantage orientées vers le pompage de puits. Elles sont destinées à assurer l'alimentation en eau potable. Leur but est de mettre l'eau sous pression.
Comment choisir une pompe d’alimentation ?
Pour choisir une pompe d'alimentation, il faut prendre en compte la qualité de l'eau, la hauteur de refoulement, le niveau résiduel, la profondeur d'immersion et le débit souhaité. Une pompe immergée dans une eau claire sera parfaite si vous utilisez la pompe pour l'arrosage à partir d'une cuve de récupération d'eau de pluie par exemple. Ces types de pompes ont un passage granulaire très faible. Le corps de pompe peut être obstrué par des impuretés de plus de 5 mm. Si vous avez l'intention de pomper des eaux susceptibles de contenir des matières en suspension, comme des eaux usées ou des eaux d'inondation, une pompe submersible pour eaux usées sera plus adaptée. Pour les eaux très sales, il faudra employer les grands moyens en équipant une pompe d'une roue dilacératrice avec un très grand passage de granulés.
Conseils pour l'utilisation des pompes immergées !
Pour éviter les désamorçages inopinés, pensez toujours à installer un clapet anti-retour sur votre tuyau de refoulement, quel que soit le type de pompe. En ce qui concerne l'alimentation électrique de l'appareil, vérifiez la présence d'une protection thermique sur le réseau auquel la pompe est raccordée. Le moteur peut être grillé en cas de désactivation de la pompe ou de blocage de la roue. Sortir la pompe du puit au moins une fois par an sera nécessaire pour l'entretien. Quel que soit le type de pompe, il convient d'effectuer des travaux de maintenance périodiques.